De Grand Ilet à Hell Bourg vivez la Réunion intensément en randonnée

Pour ne rien perdre des merveilles offertes par l’archipel réunionnais, rien de tel qu’une randonnée pédestre, mais pas n’importe laquelle ! Grand Ilet est une porte d’entrée au cirque de Mafate. Situé dans un écrin de verdure au pied de la Roche Ecrite et du Cimendef, il était autrefois le plus grand de tous les îlets du cirque de Salazie. Aujourd’hui, il constitue un site de prédilection pour les amateurs de circuits pédestres, avec des paysages à couper le souffle.

Faites le tour de la Réunion au volant de votre voiture de location chez Hertz Reunion

En route pour une belle aventure pédestre

Le cirque de Mafate n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère. C’est un lieu reculé et sauvage qui permet d’effectuer de belles randonnées. Vous pourrez laisser votre voiture de location sur le parking terminus avant de vous lancer dans l’aventure. Vous pourrez demander au gardien d’en assurer la sécurité moyennant la somme de 2€ la journée et 10€ la nuit.

Une randonnée digne d’Indiana Jones

La randonnée commence par un escalier pour déboucher sur une station d’épuration. A partir de l’intersection, continuez tout droit en laissant sur votre droite le sentier menant à La Nouvelle par le col de Fourche. Entamez la traversée de Grand Sable en laissant également sur votre droite, la variante vers « Trou Blanc ». A 9 km de l’intersection, vous arpenterez le chemin qui mène vers le Piton d’Anchaing dont le sommet est à 1356m d’altitude. Il faut compter 3h15 de marche pour arriver à ce carrefour. Descente d’un dénivelé sur un parcours de 50m en restant sur votre droite puis, traversée d’un pont métallique suspendu au-dessus de la Rivière du Mât. Un panneau d’indication permet de repérer les anciens thermes dont la traversée se fait dans un cadre agréable, avec des jardins de fleurs et de grandes treilles de chouchous. Le trajet débouche dans la rue principale de Hell Bourg.

La randonnée pédestre Grand Ilet – Hell Bourg offre de nombreux points de vue sur l’ensemble du Cirque de Salazie. Seule la montée au Piton est assez sportive. Au retour de votre aventure, vous pourrez récupérer votre véhicule de location.