La marche sur le feu, toujours pratiquée avec la même ardeur

La marche sur le feu est un acte religieux très important pour les pratiquants hindous. Elle a lieu 18 jours après l’amar cap, jour où les croyants attachent à leurs poignets un cordon sacré marquant leur engagement devant Dieu et les hommes. La location de voiture est tout indiquée pour assister à cette cérémonie.

Se rendre en voiture au temple pour assister à la marche sur le feu

Crédit photo : Pixabay

En quoi consiste la marche sur le feu ?

La légende de Pandialé

La marche sur le feu tire son origine de la légende de Pandialé, une jeune princesse qui n’a pas hésité à braver le feu pour prouver sa fidélité et sa pureté à son mari. L’épreuve consistait à marcher sur les braises sans se brûler, chose faite par la princesse. Aujourd’hui, les pénitents perpétuent cette pratique pour montrer aux Dieux et aux hommes leur dignité. En bravant l’épreuve du feu, ils attendent en retour la grâce divine : le rétablissement d’un proche malade, le dénouement d’un problème grave…

Plusieurs jours de préparation

Fête, carême, abstinence, prières et processions se succèdent au cours des 18 jours qui précèdent cette marche sur le feu. Des récits et des représentations ont lieu tous les soirs au temple pour rappeler aux croyants les éléments mythologiques liés à la marche sur le feu. Des rituels sont également organisés quotidiennement pour vénérer toutes les divinités du temple.

Déroulement de la marche sur le feu

Le jour de la marche sur le feu, le brasier est préparé dans le tikouli (un trou creusé à l’avance). Plusieurs tonnes de bois seront utilisés pour cette cérémonie. Différents rituels sont effectués au bord d’une rivière puis, en fin de journée, les pénitents retournent au temple. Ils se préparent à traverser les braises. C’est le prêtre qui passe en premier. Celui-ci bénit ensuite les pénitents un à un avant de les laisser parcourir les braises. A la fin de la cérémonie, des coqs et des cabris sont sacrifiés en guise de remerciement.

Assister à une marche sur le feu

Ouvertes au public, les cérémonies de marche sur le feu sont suivies par de nombreux croyants et même par des touristes. Vous aussi, vous pouvez y assister si vous êtes de passage à La Réunion. La prochaine marche sur le feu se déroulera le 27 mars 2016, au temple Karoun mariamman de Sainte-Rose et au temple de Gillot. Vous pourrez facilement vous y rendre à bord d’une voiture de location.