Les principaux instruments de musique traditionnels à la Réunion

Maloya ou Séga, la musique créole vous fait vibrer Au travers de mélodies qui résonnent depuis l’époque de l’esclavage. Hertz, loueur de voiture à la Réunion, vous invite à découvrir les instruments de musique traditionnels qui rendent cette musique réunionnaise si envoutante.

Les instruments traditionnels font le charme de la musique réunionnaise.
© Crédit photo : Wikimedia

Instruments à percussion, la base rythmique de la musique réunionnaise

Dans la musique traditionnelle réunionnaise, les musiciens utilisent surtout les tambours pour donner le rythme à l’ensemble de l’orchestre et aux danseurs. Ces instruments conçus à la main se déclinent sous différentes formes et tailles.

Le Djembé

Ce tambour fait partie des instruments de percussion les plus utilisés dans la musique créole. Son apparence est tirée des fameux tambours africains. Son corps en forme de mortier à piler est taillé dans une seule pièce de bois massif et est surmonté d’une peau de vache, de chèvre...

Le Matalon

Le Matalon est un tambour en tonneau qui tient son origine de l’Inde du Sud. Il est constitué d’un corps sculpté dans du bois, de membranes en peau de chèvre et d’une sangle en cuir pour le maintenir. Pour jouer du Matalon, le musicien se tient debout et le place au niveau de son ventre.

Le Roulèr

Produisant un son grave, ce gros tambour est surtout utilisé pour donner le rythme au Maloya. Le Roulèr tire ses origines des tambours Malgaches, conçus à partir de gros tonneaux de bois. Pour jouer de cet instrument, le musicien doit s’asseoir dessus et taper avec ses deux mains en faisant des roulements.

Autres instruments traditionnels faisant le charme de la musique réunionnaise

Le Kayamb

Cet instrument incarne l’âme de la musique réunionnaise, car il était déjà utilisé par les premiers esclaves à la Réunion. Formé de tiges de fleur remplies de graines, le Kayamb est secoué avec les 2 mains pour produire un son de raclement caractéristique.

Le Bobre

Composé d’un arc et d’un résonateur, le Bobre est un des instruments de base dans le Maloya. Le musicien frappe la corde avec une baguette et varie le son en modifiant l’ouverture du résonateur ou la vibration de la corde.

Le Piker

Le Piker est composé d’un ou deux morceaux de bambou. Le musicien peut le jouer sur pied ou le poser à terre. Pour produire le son, il tape dessus avec deux baguettes de bois, souvent faites avec du bois de goyavier.

Pour apprécier la mélodie de la musique créole, il n’y a rien de tel que d’assister aux différents concerts et festivals de musique à la Réunion. Pensez à réserver une voiture de location chez Hertz Réunion pour assurer tous vos déplacements sur l’île.

En savoir plus sur nos voitures de location  : https://www.hertzreunion.com/location-voiture-reunion/