Comment réussir son rougail saucisses ?

Le rougail saucisses est un plat typique de La Réunion que vous retrouverez dans tous les restaurants de l’île. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez également le concocter chez vous, ce mets succulent est très facile à préparer.

Louer une voiture pour visiter La Réunion et déguster le rougail saucisses, une spécialité réunionnaise
© Crédit photo : SuperManu

Les ingrédients

Pour préparer un rougail saucisses pour 6 personnes, il vous faudra :

  • 1 kg de saucisses
  • 3 cuillérées à soupe d’huile
  • 2 gros oignons émincés
  • 3 gousses d’ail hachées et du gingembre râpé
  • 5 tomates hachées finement
  • 1 piment fort
  • 1 branche de thym
  • et 2 pincées de curcuma ou de safran en poudre, pour ajouter une note exotique au plat.

Pour l’achat des ingrédients, vous pouvez vous approvisionner au petit marché de Saint-Denis en semaine. Les samedis, les marchés de Saint-Pierre et de Saint-Paul vous offriront un large choix d’épices et de saucisses pour votre rougail saucisses. Choisissez la location de voiture la réunion pour faciliter vos déplacements.

La préparation

La préparation du rougail saucisses comprend plusieurs étapes mais ne demande pas plus d’une heure. Commencez par faire bouillir les saucisses pour les dégraisser et obtenir un rougail plus léger. Ensuite, égouttez et rincez les saucisses avant de les remettre dans un wok avec un peu d’huile d’olive, pour les faire revenir légèrement.

Dans une autre poêle, dorez les oignons et versez l’ail et le curcuma. Laissez mijoter 30 secondes avant de rajouter les saucisses, les tomates et le thym. Salez et poivrez, puis assaisonnez le tout avec du gingembre râpé et du piment. Couvrez la marmite et laissez mijoter à feu doux pendant environ 15 mn à une demi-heure. Le rougail saucisses est prêt lorsque la sauce devient rouge et épaisse.

Ce plat est idéalement servi avec du riz blanc cuit à la vapeur, mais vous pouvez également le déguster avec d’autres accompagnements : lentilles, haricots blancs… Si vous prévoyez de servir des enfants, faites l’impasse sur le piment.

Le secret d’un rougail saucisses réussi

Le rougail saucisses de La Réunion est un plat qui se mange chaud. Pour le réussir, l’astuce consiste à choisir des saucisses fraîches et de qualité, mais aussi à garder la sauce épaisse. N’oubliez pas non plus de découper les saucisses pour libérer toute leur saveur et donner ainsi leur goût à la sauce. La cuisson des épices est aussi déterminante : les faire rissoler dans l’huile est le meilleur moyen de savourer leur senteur. Vous pouvez également utiliser de la pulpe de tomates en boîte pour avoir une sauce plus onctueuse.

Vous connaissez maintenant le secret d’un bon rougail saucisses réunionnais. Si vous n’êtes pas un cordon bleu, vous pouvez toujours goûter à ce fameux plat dans les restaurants locaux, avec votre voiture de location.

Nos agences sont à votre disposition : https://www.hertzreunion.com/agences-location-voiture