Découvrez la vanille réunionnaise : un produit emblématique de l’île

La vanille tient une place importante dans le quotidien des Réunionnais. Pour en savoir un peu plus sur la culture de la vanille bourbon, visitez les plantations de l’île à bord d’un véhicule de notre agence de location de voiture à La Réunion.

Visitez les plantations de vanille de La Réunion à bord d’un véhicule Hertz.
© Crédit photo : Ekrem Canli

La vanille Bourbon, un produit reconnu mondialement

Réputée pour ses richesses naturelles, La Réunion est aussi une destination touristique appréciée pour sa vanille, faisant la fierté des habitants de l’île.

La vanille à La Réunion appartient à une espèce d’orchidée appelée « vanilla planifolia ». Celle-ci se distingue des autres produits sur le marché par ses gousses plus grandes et sa qualité supérieure. Elle est très appréciée pour son fort taux en vanilline. L’île a d’ailleurs labellisé sa production « vanille bourbon » ou « vanille de Bourbon ». Le but est de la différencier de la vanille produite par les Mexicains et Tahitiens.

La vanille est présente dans plusieurs desserts et plats créoles, comme :

  • le poulet à la vanille
  • le canard à la vanille
  • et la crème brûlée à la vanille.

La vanille bourbon nécessite un long procédé de production

Depuis le stade de fleur à sa transformation en gousse, la vanille requière une attention très particulière. Il faudra environ deux ans de soin méticuleux avant de pouvoir obtenir une bonne vanille. La fécondation se fait manuellement, chaque fleur est alors artificiellement fécondée, entre juillet et novembre. Si vous passez sur l’île à cette période, réservez un véhicule dans l’une de nos agences de location de voiture Hertz pour visiter les plantations de vanille et découvrir ce procédé.

La Réunion affiche une plantation de vanille considérable, recouvrant au total près de 300 hectares de superficie. La majorité de ces plantations se trouvent sur la côte Est et Sud-Est de l’île, entre la commune de Sainte-Suzanne et de Saint-Joseph. L’île Bourbon compte aujourd’hui 250 exploitants.

Les plantations de vanille à visiter avec une voiture de location Réunion

Quelques plantations proposent même des visites guidées, entre autres :

  • la plantation Vanilla-Bourbon, à Sainte-Rose,
  • la Vanilleraie, à Sainte-Suzanne,
  • la plantation de Vanille Roulof, à Saint-André,
  • le Jardin de Parfum et des Epices, à Saint-Philippe,
  • la coopérative de la Vanille, à Bras-Panon...

Comment se rendre dans une plantation de vanille depuis l’aéroport de la Réunion ?

Une voiture de location à La Réunion reste le moyen de transport le plus pratique pour aller d’une plantation à une autre. Choisissez notre agence de location de voiture à l’aéroport Roland Garros pour pouvoir partir à la découvertede ces plantations dès votre arrivée sur l’île.

Depuis l’aéroport de La Réunion, prenez la RN3 en direction de Saint-André pour rejoindre la plantation de Vanille Roulof. Vous pourrez ensuite faire un petit détour à Bras-Panon pour en savoir un peu plus sur la coopérative de la Vanille. Par la N2, vous rejoindrez facilement Saint-Philippe pour visiter le Jardin de Parfum et des Epices.

Pour plus d’informations sur nos différentes catégories de voiture, visitez notre page : voitures de location