Découvrez l’histoire du rhum de la Réunion

Rhum Savanna, Isautier, Chatel, Charrette… le rhum de la Réunion fait partie de l’identité culturelle de l’île. Son histoire est intimement liée à l’histoire de l’île. Si vous voulez en savoir plus sur le rhum réunionnais, visitez les distilleries de l’île. Pensez à louer une voiture chez Hertz Réunion pour vos déplacements.

Hertz Réunion vous fait découvrir l’histoire du rhum réunionnais.
© Crédit photo : Pixabay

Le rhum réunionnais dans l’histoire

Auparavant, la canne à sucre - ingrédient principal du rhum - était pressée dans des moulins à main pour en extraire le jus. Ce n’est qu’en 1704 que les premiers alambics ont été introduits à la Réunion. Ces installations permettent de distiller facilement le jus de canne à sucre et d’obtenir le rhum agricole.

Il faut attendre Charles Desbassayns, en 1815, pour assister à la naissance de la première distillerie moderne de la Réunion. L’industrie du sucre continue à se développer sur l’île et en 1884, la Réunion commence à exporter son rhum vers la métropole. Parallèlement, certains Réunionnais produisent du rhum industriel à partir de mélasse de canne à sucre pour rentabiliser leurs moulins. Vers 1900, le rhum arrangé, issu du mélange des épices et fruits au rhum, fait son apparition sur l’île.

Les distilleries de la Réunion

Au début du 20è siècle, la Réunion comptait près de 40 distilleries qui assuraient les fortes demandes durant la Première Guerre mondiale. A la fin de la guerre, le nombre de distilleries à la Réunion est réduit de moitié et aujourd’hui, seules 3 distilleries sont encore en activité sur l’île :

  • la distillerie Savanna, à Bois Rouge
  • la distillerie de la Rivière du Mat, à Saint-Benoit
  • la distillerie Isautier, à Saint-Pierre.

Visiter une de ces distilleries vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du rhum, sa fermentation et sa distillation. N’oubliez pas de réserver une voiture de location chez Hertz Réunion pour tous vos déplacements.

Visite de la distillerie Isautier

La distillerie Isautier, une des plus anciennes distilleries de l’île, vaut vraiment le détour. Elle est la seule qui produit encore du rhum agricole. Elle abrite le musée dédié au rhum : « la saga du rhum ».

Dans la distillerie Isautier, vous découvrirez un authentique moulin à broyer la canne à sucre, datant de 1940. A la fin de la visite, les personnes de plus de 18 ans pourront déguster les rhums produits dans cette distillerie. Vous avez même la possibilité d’acheter des souvenirs en passant par la boutique.

Comment se rendre à la distillerie Isautier ?

Depuis Saint-Denis, vous pouvez louer une voiture à l'aéroport Roland Garros pour aller à la distillerie Isautier. Prenez la RN1 jusqu’à Saint-Pierre, puis la sortie pour le chemin Badamier. La distillerie ouvre ses portes du lundi au dimanche, de 10h à 18h. Vous n’aurez pas besoin de réservation pour la visite, qui dure environ une heure.

Pour d’autres informations sur la Réunion et son histoire, visitez notre rubrique “La Réunion”.