Plantes médicinales réunionnaises : se soigner naturellement

Se soigner avec des plantes médicinales est une pratique courante à la Réunion. Se concocter des tisanes à bases de plantes du jardin est même devenu un réflexe pour soulager les petits maux. Louez une voiture auprès de l’une de nos agences de location de voiture réunion pour partir à la découverte de ces plantes.

Une location de voiture pour explorer La Réunion et connaître ses différentes plantes médicinales.
© Crédit photo : Cmarodon

Les vertus des plantes médicinales de la Réunion

La Réunion abrite une flore riche en plantes exotiques, indigènes et endémiques. Les habitants locaux y trouvent facilement de quoi préparer leurs tisanes et huiles essentielles :

  • Benjoin
  • Patte Lézard
  • Géranium rosa
  • Arrow-root…

Ces plantes peuvent soigner de simples maux de gorge, mais aussi des problèmes de peau, d’inflammation urinaire et intestinale, de nervosité…

Plantes médicinales réunionnaises inscrites à la pharmacopée française

Les vertus de ces plantes réunionnaises sont telles que, depuis 2013, 16 d’entre elles ont été inscrites à la pharmacopée française. Ce qui signifie que les propriétés médicinales de ces 16 plantes sont officiellement reconnues en France. Ci-dessous quelques exemples de plantes médicinales d’origine réunionnaise :

On retrouve principalement l’Ayapana dans les jardins créoles typiques et rarement en dehors des jardins. Très connue sur l’île pour ces vertus médicinales, l’Ayapana est très efficace pour soigner les troubles digestifs : vomissements, nausées, indigestions… Ses feuilles sont utilisées en infusion ou en décoction.

Ambaville

L’Ambaville est un arbuste vivant dans les remparts de l’île, sur les bords des sentiers. Utilisées en décoction, les feuilles d’Ambaville soulagent les maux de gorge ainsi que les ulcères d’estomac. Elles sont également utilisées pour soigner les maladies de peau, telles que l’eczéma, les mycoses ou l’acné.

Fleur jaune

Caractéristique de la végétation d’altitude de l’île, la Fleur jaune se présente sous la forme d’un buisson de 2 à 3 mètres de hauteur. Elle se prépare en tisane pour rafraîchir les intestins, mais aussi pour améliorer la circulation sanguine.

Patte poule

Cet arbuste à branches grêles se trouve généralement dans les forêts de basse altitude. La Patte poule est utilisée pour soulager les douleurs suite aux traumatismes, comme les entorses, les foulures ou les contusions. Il suffit d’appliquer ses feuilles écrasées sur les parties endolories pour se sentir mieux.

Pour en apprendre davantage sur les propriétés des plantes médicinales de la Réunion, une immersion au cœur de l’île, au côté des habitants, est recommandée. N’oubliez pas de prévoir une voiture de location pour un déplacement en toute sécurité sur l’île.

Plus d’informations sur nos agences : https://www.hertzreunion.com/agences-location-voiture