Ne ratez pas la saison des pitayas à la Réunion

La pitaya ou autrement orthographiée « pitahaya » est le fruit du cactus. Elle est également connue sous le nom de fruit du dragon. Elle provient à l’origine du Mexique et d’Amérique Centrale. Sa culture est très répandue à la fois en Amérique et dans le Sud-Est de l’Asie. La pitaya est aussi très appréciée sur l’île de la Réunion.

Durant votre séjour sur l’île, n’oubliez pas de goûter à ce fruit parfumé et extrêmement juteux. Prévoyez une voiture de location pour faciliter vos déplacements vers les marchés de l’île.

Louer une voiture à La Réunion pour se rendre au marché des pitayas.
© Crédit photo : Pixabay

La pitaya, c’est quoi ?

Ce fruit exotique se présente avec une écorce rose vive plus ou moins épaisse et des protubérances sous la forme d’écailles de couleur verte. A l’intérieur, on retrouve une chair (blanche ou rouge, selon la variété) parsemée de graines noires qui donnent son croquant à ce fruit. Ces dernières se mangent d’ailleurs avec la chair

Il existe plusieurs variétés de pitaya, classifiées selon la couleur de leur chair. La rouge étant la plus recherchée. Un fruit du dragon pèse en moyenne 350 g, mais peut aller jusqu’à 1 kg.

Connue pour ses propriétés désaltérantes, la pitaya regorge de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants. Elle permet un apport en énergie considérable tout en étant faiblement calorique.

Comment manger la pitaya ?

La pitaya peut se consommer crue sans aucune préparation particulière et ce, tout au long de l’année. Si vous l’achetez pas encore mûre, vous pourrez la conserver jusqu’à deux semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Ce fruit exotique est particulièrement apprécié pour son goût sucré, avec une chair un peu croquante qui fond dans la bouche. Il accompagne parfaitement les salades de fruits. Laissé quelques heures au frigo avant d’être consommée, il se déguste aussi comme un sorbet.

Pour bien choisir une pitaya, il faut que les écailles soient bien fraîches, sans traces de dessèchement. L’idéal est de prendre les pitayas aux couleurs bien vives. Avec votre voiture de location, rendez-vous au marché de Saint-Paul où vous serez sûr d’en trouver.

Choisissez dès maintenant le véhicule qu’il vous faut : nos voitures Hertz Réunion